Le voyage (solo)

Présentation du spectacle

 

Dans ce solo, Sibiri orchestre une réflexion pointilleuse sur la thématique de l'immigration…subie. Il nous invite à nous plonger dans un univers à la fois incertain et plein d'espoir, où le corps décide de partir à la rencontre de l'inconnu en quête de l'eldorado.

La danse s'approprie l'espace scénique pour arpenter les chemins périlleux du danger du voyage, frôlant la mort, allant contre les multiples appels à rester au bercail. L'ailleurs, cet espace incertain, cruel parfois, réserve bien des surprises : les déboires pour s'adapter dans ce nouvel environnement et se faire accepter là.

Tout en reliant son art chorégraphique à une écoute profonde des réalités sombres que vivent les jeunes africains portés par ce désir ardent de trouver mieux ailleurs, « Le voyage » nous invite à revisiter de plus près la nécessité de partir. Partir à la rencontre de l'avenir afin de retrouver le passé.

 

 

Note d'intention

 

Partir… Parfois, le poids des intempéries de la vie finit par tracer le chemin menant vers une destination nouvelle. Le dos au mur des problèmes qui nous assaillent et chassent loin de nous le spectre de la joie et du bonheur, la seule décision qui nous tombe sous les bras est « Le voyage ».

Ainsi, quand partir pour l'étranger devient la meilleure façon de faire face à la réalité, de lutter pour un mieux-être, on fait alors ses bagages. Pour voyager à travers l'espace et le temps avec pour seul but de parvenir à la destination finale.

Mais, là rejaillit la question de l'étranger loin de sa patrie, du noir loin de son Afrique, du sans-papier obligé à s'effacer à chaque fois pour échapper à la patrouille. Alors, surgissent d'autres interrogations. Partir ? Rester ?

 

 

 

Distribution

 

Chorégraphie et interpretation : Sibiri KONATE BEBE

Musicien : Arouna Kora.

 

 

 

 



24/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres